Mentorat individuel

Mentorat individuel traditionnel

Le programme de mentorat individuel traditionnel propose aux jeunes garçons et filles un modèle (ami/e) avec qui les jeunes peuvent échanger et partager leurs expériences de vie. Le/la mentor et le/la jeune tissent une relation de confiance en faisant, ensemble, des activités régulières choisies en fonction de leurs intérêts communs. Cette relation, basée sur la confiance, est soutenue par nos intervenantes expérimentées. Il en résulte une expérience hors du commun qui change aussi bien la vie des jeunes que celles des mentors.

En règle générale, participer au programme de mentorat Grands Frères Grandes Soeurs exige deux rencontres régulières et planifiées de quelques heures chaque mois, pendant au moins une année.

 

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Galerie Photos Traditionnel

Mentorat individuel à l’école

Le programme de mentorat à l’école propose aux jeunes un modèle (ami/e) avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences à l’école. Deux heures par semaine, les mentors rencontrent leur jeune et font des activités avec eux, comme des jeux de société, des bricolages, ou bavardent, tout simplement.

Participer au programme de mentorat à l’école exige une rencontre de deux heures par semaine pendant toute l’année scolaire. Aucune rencontre ne se déroule pendant l’été ou les vacances scolaires.

 

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Galerie Photos Scolaire

Mentorat 16|21

Le programme de Mentorat 16|21 offre aux jeunes âgés de 16 à 21 ans ayant un historique de placement et recevant des services dans la cadre de la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système pénale pour les adolescents (LSJPA), l’occasion d’être jumelé avec un.e mentor.e qui agira à titre de modèle positif supplémentaire dans la vie du jeune.

Par des rencontres aux deux semaines, les jeunes de ce programme pourront construire une relation enrichissante de partage et d’échanges positifs en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse.

 

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Galerie Photos 16|21

Mentorat de groupe

Go les filles

Go les filles! est un programme de mentorat de groupe destiné aux filles de 9 à 13 ans, centré autour de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et de l’estime de soi. L’objectif le plus important de ce programme est d’encourager les jeunes filles à cheminer en les aidant à se construire une image plus positive d’elles-mêmes, afin de les aider à atteindre leur plein potentiel.

Go les filles! comporte six séances de mentorat effectuées à l’école (se déroule actuellement en ligne via l’application zoom) à raison d’une séance par semaine. Chacune des rencontres, animées par une intervenante et une bénévole, est structurée de façon ludique autour des thèmes suivants : l’activité physique, l’alimentation saine, l’estime de soi et les habiletés de communication en personne et en virtuel.

CE PROGRAMME N’EST PAS OFFERT POUR LE MOMENT !

Lire et Grandir

Ce programme vise l’amélioration du développement personnel et social des jeunes. Il consiste à réunir un petit groupe pour leur lire une histoire concernant leur réalité quotidienne. Au fil de l’histoire,
les jeunes sont invités à partager leur vécu, exprimer leurs difficultés et à revoir leur façon d’agir dans différentes situations. Les livres utilisés abordent divers thèmes reliés aux réalités de l’enfance (développer le plaisir d’apprendre, mieux gérer les relations interpersonnelles, faire face aux changements, etc.).

Cette forme d’atelier peut se faire en garderie, à l’école ou dans un organisme communautaire. Les sujets abordés, les lectures et les activités s’adaptent en fonction de l’âge du groupe.

 

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Galerie photos Lire et Grandir

Sors du troupeau

Ce nouveau programme a comme objectif de briser les stéréotypes, d’augmenter l’estime personnel, de renforcer l’acceptation de soi et favoriser l’ouverture sur le monde. Il s’agit d’un groupe de 8 élèves identifiés par l’école, qui ne travaillent pas selon leur potentiel, qui sont retirés ou qui pourrait devenir des décrocheurs scolaires.

Le programme se donne sous forme de dîner causerie. L’intervenant.e sera accompagné.e d’un.e bénévole qui est recruté.e au préalable dans les cégeps et universités.

Les sujets de discussions sont variés et d’actualité selon ce que vivent les élèves d’aujourd’hui. Des activités sont faites en lien avec ceux-ci.

 

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Galerie Photos Sors du Troupeau

Suggestions pour des programmes de mentorat

Vous avez en tête un projet de mentorat à nous suggérer afin de partager vos passions ou vos compétences auprès d’enfants? Contactez-nous au 418 624-3304 pour en discuter.